Dans un premier temps, il faut déterminer l’emplacement idéal pour le système photovoltaïque. Une bonne orientation des panneaux vers le sudet un angle d’inclinaison d’environ 30° en fonction de la localisation du site. En fin il faudrait éviter tout obstacle pouvant créer de l’ombre et impacter la productivité de la centrale solaire.

Installation des supports

La première étape consiste à fixer les structures qui vont supporter les panneaux solaires.Ces structures doivent être solide et durables pour éviter des décollements en cas d’intempéries et garantir une longue durée de vie adéquate avec celle des panneaux PV.L’orientation vers le sud ainsi que l’angle d’inclinaison doivent être respectés.

Installer les panneaux solaires

L’étape suivante consiste à bien fixer les panneaux solaires sur les supports en utilisant les écrous et boulons adéquats et de qualité.

Mise en place du câblage électrique

Cette étape consiste à mettre en place un câblage électrique bien dimensionné en utilisant des connecteurs universels comme le MC4 afin de contribuer à garantir un fonctionnement fiable avec un haut rendement.
En suite procéder aux connexions en série des panneaux solaires entre le fil positif du PV et le fil négatif du PV avoisinant. En fin faire la boucle en connectant en parallèles les strings entre eux.

Branchement des onduleurs/variateurs au système solaire

Lors de cette étape il s’agit de connecter le système solaire à un l’onduleur/variateur. Le fil positif du panneau solaire est connecté à la borne positive de l’onduleur et le fil négatif est connecté à la borne négative de l’onduleur.

Connexion de l’onduleur solaire et de la batterie solaire

L’étape suivante consiste à connecter l’onduleur solaire et la batterie solaire. La borne positive de la batterie est reliée à la borne positive de l’onduleur et le négatif à la borne négative. La batterie est nécessaire dans un système solaire hors réseau pour stocker l’électricité de secours.

Connecter l’onduleur solaire au réseau

L’étape suivante consiste à raccorder l’onduleur au réseau. Pour effectuer cette connexion, une prise normale est utilisée pour se connecter au tableau de distribution de l’alimentation principale. Un fil de sortie est connecté au tableau électrique qui fournit l’électricité au site.

Démarrage du système solaire

Une fois que tous les composants du système solaire sont bien connectés entre eux, la mise en marche de la centrale solaire pour démarrer la production de l’électricité peut alors être lancée par l’allumage de l’onduleur.
Grace à des applications mobiles et Web , certains onduleurs solaires permettent un suivi de la production de la centrale et peuvent fournir également des statistiques relatives à la consommation journalière, mensuelle et annuelle