Une fois l’étude des besoins validée et l’architecture technique définie du système solaire, nous procédons au dimensionnement de tous les composants de la centrale solaire.
Le dimensionnement de la production solaire consiste à introduire tous les paramètres étudiés au niveau des phases précédentes dans un logiciel professionnel. Ce logiciel utilise des bases de données climatiques sur des périodes très longues avec un historique de plus 20 ans et actualisées régulièrement.
Cet outil permet de faire plusieurs simulations de production d’énergie en fonction du profil de consommation, des attentes et contraintes du client, Il est aussi capable de fournir avec précision,outre l’architecture en termes de nombre de string (chaines) en série et en parallèle, le nombre de panneaux solaires, le nombre d’onduleurs/variateurs nécessaires à la production d’énergie souhaitée.
Lorsqu’il s’agit d’un site isolé, le dimensionnement prend également en considération la partie relative au stockage de l’énergie dans les batteries, et ce en se basant sur la technologie à utiliser (Batteries lithium, Gel etc) le nombre de jours d’autonomie, l’optimisation de la durée de vie des batteries selon le nombre de cycles charges/décharges. Nous précisons que l’option stockage d’énergie est généralement assez coûteuse c’est pour cela qu’il est indispensable de bien se concerter avec le client afin de choisir l’option optimale selon le budget alloué, le niveau d’autonomie souhaité et la durée de vie des batteries.
Par ailleurs, d’autres composants sont aussi considérés dans le dimensionnement à savoir les structures métalliques et leurs types d’installations (toitures, ombrière, sur sol etc.), les sections des câbles utilisés, le type de connecteurs et les boîtiers de protections, les parafoudres et les systèmes anti-injection etc.