L’Etat marocain a mis en place la loi N 47-09 du 09 Mai 2012 dans le cadre de la stratégie relative à l’efficacité énergétique.Cette loi impose aux entreprises et établissements gros consommateurs d’énergie dans plusieurs secteurs d’activités de faire réaliser, par une société spécialisée, un audit énergétique.
L’objectif de cet audit énergétique est de trouver tous les gisements qui ont un potentiel d’économie d’énergie et de procéder à des recommandations de solutions concrètes qui permettront la réduction de la facture énergétique. Grâce à des investissements rapidement rentabilisés,ces solutions pourront permettre une économie d’énergie entre 5% et 25% par an.
La stratégie nationale de l’efficacité énergétique ambitionne une économie d’énergie de 5% d’ici 2020 et 20% à l’horizon 2030. Des mesures ont été mises en place ainsi qu’une multitude d’actions : le code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, le programme de mosquées vertes, la promotion des systèmes de pompage photovoltaïque pour l’irrigation, etc.